MAT, Le Mimodrame (Sortie de résidence)

mat-le-mimodrame-4
mat-le-mimodrame-3
mat-le-mimodrame-5

Synopsis

MAT est une pièce de théâtre avec une cuillerée de clown, un demi kilo de mime et une pincée de danse un peu étrange ou, disons plutôt, contemporaine. Cette recette retrace la vie quotidienne d’un vagabond que nous appellerons Mat (le Fou), par la carte du tarot de Marseille de laquelle est inspirée le personnage.
Naufragé, prophète, personnage extravagant ou fou, Mat est un rebut de la société a créé à travers le temps. Innocent et cruel à la fois, il illustre sans condition, la condition humaine. Les extrêmes se rejoignent dans la peu de ce vagabond universel qui n’a ni loi ni limite, et dont le problème majeur n’est rien de moins que la liberté…

 

La forme

Présentée comme un mimodrame, s’apparentant au théâtre d’objet, la pièce dure 55 minutes et se divise en trois parties principales. La première s’appuie sur un langage poétique, au milieu d’une ville hostile et bruyante. Dans une lumière froide qui ne laisse à priori pas de place au suggestif, Mat s’amuse avec des objets de son quotidien, installe son territoire, danse, interagit avec des personnages imaginaires… puis finit par s’endormir sur son banc.La deuxième partie correspond au sommeil, non moins agité, de Mat. Débarrassé de ses fripes d’éternel vagabond, ses innocents jeux de gentil idiot se transforment en une danse proche de la transe, dans laquelle il traverse différents états et devient même oiseau. L’espace autour de lui prend une autre dimension, n’existe plus : Mat rêve, Mat vole.Troisième partie, le réveil. Une tempête se prépare, le retour à la réalité est violent, il n’est plus le temps de jouer. Vite rassembler ses affaires, dans la mesure du possible, et continuer sa route en affrontant la force du vent..